Loading...
Loading...

parcours 598499129

Parcours

J’ai terminé mon cycle de lycéen par 4 années d’études agricoles. Comme beaucoup de jeunes gens, je suis ensuite parti un an pour faire mon service militaire. A la fin de celui-ci c’est posée la question pour moi de savoir si j’avais un avenir dans le domaine agricole ou si je devais commencer une nouvelle activité. Rapidement j’ai eu une proposition pour travailler à la Banque Finindus à Paris. Pendant un an j’ai travaillé dans les services de compensation et ensuite de gestion des chéquiers. C’est à cette époque que j’ai découvert l’informatique en créant une base de données pour gérer les chéquiers. Au bout d’un an une opportunité c’est offerte pour travailler au Cabinet Porte, cabinet de conseil en propriété industrielle. Ce cabinet m’a recruté pour participer à la transition de l’usage des documents papier à une gestion informatisée.

Pendant dix ans j’ai appris à structurer, rechercher, classer, stocker, redistribuer et archiver des documents et des informations. J’ai participé à l’organisation de services administratifs, d’archives et de gestion de formalités. J’ai également participé à la création et au développement du logiciel interne de gestion des marques, plus précisément en créant les nomenclatures des usages de ce logiciel.

Après dix années il devenait nécessaire pour moi de confirmer mes compétences dans cette optique. J’ai pris un congé de formation pour obtenir un diplôme de technicien des systèmes d’informations. Pendant cette période un projet professionnel à pris forme et j’ai franchi le pas en devenant documentaliste indépendant. J’ai beaucoup été aidé dans ce projet en ayant effectué un long stage à l’émission Thalassa sur France Télévision, en m’encourageant à passer ce cap et en me faisant travailler régulièrement comme documentaliste remplaçant ou en appoint sur des événements,non seulement pour cette émission mais également pour l’émission Faut pas Rêver.

Les débuts d’indépendants ont été difficiles, il m’a fallu apprendre à gérer une entreprise tout en menant à bien les missions que l’on me confiait, après quelques tâtonnements liés à l’inexpérience. Avec le temps j’ai appris à gérer mon activité et réussi à la rendre pérenne, j’ai continué d’accroître mes compétences en continuant à étudier et j’ai validé celles-ci par un DUT de gestion de l’information et des documents pour les organisations.

Depuis j’ai construit au fil du temps mon activité actuelle de documentaliste. J’ai pu apporter à mes clients l’expérience des multiples facettes de mon activité acquise au cours de ces année.


Expérience professionnelle :

Depuis 1998
Documentaliste indépendant à Nantes et Angers. 
Prestataire de services dans les domaines de la propriété industrielle et des médias.

Principaux clients :

Médias : Thalassa, ne Faut pas rêver, Duran Productions…
Centres de documentation : Gip Loire Estuaire, INSEP.
Propriété industrielle : Pernod Ricard, Remy Martin, Bols, Japan tabacco international, Piper Heidsieck, Bongrain, Yves Rocher, Havana club, Martell…


De 1988 à 1998
Gestion de bases de données Cabinet Porte | Paris | Propriété industrielle.

• Mise en place, saisie développement et gestion des portefeuilles de marques sur des bases de données informatique.
• Enquêtes et recherches sur les sociétés.
• Recherches documentaires pour les services juridiques.


De 1987 à 1988
Service de compensation de la Banque Finindus.


Etudes

2006 |2007
DUT GIDO – IUT Université de Tours François Rabelais.

1996 | 1997
Technicien des systèmes d’informations – BEPS Paris.

1985
Brevet de technicien agricole – LEPA Château Gontier.